skip to Main Content

TOM STEINER

Tom Steiner instructeur de plongée
Pour Tom, enseigner la plongée est plus qu’un style de vie ; c’est sa passion et cela fait partie de lui.

 

« Une clé importante de la plongée extrême est la confiance en soi. Une clé importante de la confiance en soi est l’entraînement et de ne jamais surestimer sa confiance… »                                                                                                                     – Tom Steiner

 

Tom Steiner van den Ouweelen est formateur d’Instructeurs Tec et plongeurs sportifs. Sa passion est l’enseignement de la plongée technique et de la plongée spéléo, en configuration backmount ou sidemount. Après 41 ans dans l’eau, la vaste expérience de Tom vous permettra de suivre les cours les plus intéressants et les plus exigeants que vous puissiez demander. La formation est dure mais grâce à elle, vous deviendrez un très bon plongeur.

 

Tom est né en 1965, en Suisse, à 1 km de Bulle. Il parle et écrit couramment sept langues (EN, F, D, SP, NL, I & HUNG) et a également une bonne connaissance de l’arabe. Tom a commencé la plongée lors de vacances en 1979 avec une plongée d’initiation à la Barbade. Après son retour en Suisse, il a décidé de commencer sa formation de plongeur au Lac Léman. 90% de toute l’éducation de plongée de Tom a eu lieu dans les lacs suisses, les 10% restants dans la mer Méditerranée. Il a commencé avec la CMAS, ajoutant des certifications d’agences supplémentaires avec PADI, TDI, SDI, EDA, NRC, IANTD, BSAC, PROTEC, ISE, et ANDI Instructor.
Après plus de 30 ans de carrière en plongée professionnelle, Tom a effectué plus de 14.500 plongées et un total de 2.500 heures sur les recycleurs. Il a travaillé dans l’industrie de la plongée dans le monde entier et a également présenté des séminaires sur la plongée technique lors de nombreux salons aux USA et événements internationaux de plongée. Il est examinateur SDI/TDI, Formateur de Course Director SDI et TDI,  Full Cave Evaluator, Ambassador SDI/TDI, formateur d’instructeurs PADI TECREC et PADI Master Instructeur.

 

Ex-formateur d’instructeurs INNERSPACE Explorers et Instructeur CMAS M3, Instructeur BSAC, ANDI et IANTD et Instructeur d’apnée.

 

Tom a formé des instructeurs sur toute la planète et est l’un des formateurs d’instructeurs de plongée technique les plus expérimentés et les plus recherchés au monde. Tom a également formé des astronautes de l’Agence spatiale européenne ESA et a effectué des formations en recycleur pour la marine et l’armée et les gardes côtes grecs.

 

En plus de son travail d’instructeur de plongée technique, Tom a été impliqué dans la sécurité de la plongée lors d’un certain nombre d’événements importants. En 2000, il a organisé le championnat du monde d’apnée AIDA au lac Léman. Au cours de cet événement, son équipe a dû endurer quatre heures non-stop sous l’eau à une température de 4 degrés. Tom a personnellement agi comme plongeur de sécurité pour les apnéistes de renommée mondiale pour Loic Leferme, Fred Buyle, Şahika Ercümen et Sarah Campbell. Il a également fourni des services de plongeur de sécurité à Pascal Bernabé (ancien détenteur du record de la plongée profonde du monde à 330 mètres), l’assistant lors de ses séances d’entraînement et de ses cours et plongées profondes au trimix.

 

Tom a participé à un certain nombre de projets de films marins de premier plan, notamment « 330 mètres sous la mer » et « 22 minutes ». Il a écrit et traduit des livres sur la plongée au recycleurs et au Nitrox et a développé le premier cours Tec Sidemount dans l’industrie de la plongée. Il a déménagé à Gozo en février 2012 après avoir passé 16 ans à plonger et à travailler dans le Sinaï, en Égypte.

 

En Égypte, il a été le directeur de Dahab Divers Lodge, puis le propriétaire de deux centres de plongée : Fantaseatec et Dahab Divers Technical.

 

Nombre total de plongées : 14,500
Heures de recycleur : 2 500 (Inspiration, SF1, Draeger, OMG « Azimuth », Voyager)
Plongées en grotte : +2 500 (Espagne, France, Mexique, Malte, Égypte)
Plongées entre 40 et 100 mètres : +6,000
Plongées entre 100 et 150 mètres : +250
Plongées entre 150 et 200 mètres : 5
Première plongée : 1979
Organismes de formation : TDI/SDI et PADI
Back To Top
Garmin-MK2-offre-instructeur