Combinaison étanche : comment l’entretenir


Entretien de votre combi étanche

De notre proximité privilégiée avec notre partenaire SF Tech, nous pouvons vous prodiguer des conseils avisés quant à l’entretien de votre combinaison étanche.

Les conseils qui suivent s’appliquent aux combinaisons étanches SF Tech, mais peuvent s’appliquer aux autres combinaisons.

En cas de doute, veuillez contacter votre revendeur.

Manuel d’entretien SF Tech à télécharger

C’est parti

En premier lieu, il est très généralement recommandé d’avoir suivi une formation afin de savoir utiliser sa combinaison étanche sous l’eau.

Nous vous recommandons également de faire effectuer un entretien préventif et régulier sur la combinaison, la purge, l’inflateur, la fermeture éclair, les manchons et la collerette.

Soins pré-plongée

  • ‹  Avant chaque plongée, vérifiez que la combinaison étanche soit en bon état de fonctionnement.
  • ‹  Vérifiez l’état général de la combinaison, à la recherche de déchirures, d’accrocs ou de trous.
  • ‹  Inspectez les coutures et vérifiez qu’aucun fil ne soit abimé ou rompu.
  • ‹  Contrôlez les manchons et collerette. Si le latex est fissuré, collant ou usé, le remplacer avant la plongée.
  • ‹  Vérifiez le serrage et le fonctionnement de la purge, de l’inflateur et de la purge urinaire. Suivre les recommandations du fabricant.
  • ‹  Inspectez et nettoyer la fermeture éclair. Appliquez de la paraffine sur les dents extérieures.
  •  Si nécessaire, saupoudrer les manchons et la collerette avec du talc non parfumé ou du Vétispeed.

Entretien lors de l’utilisation

  • ‹  Inspecter la purge, l’inflateur, la fermeture éclair, les manchons et la collerette avant chaque plongée.

 

La fermeture éclair

La fermeture éclair est une partie fragile et indispensable de la combinaison étanche, et doit être traitée avec le plus grand soin. Les dents visibles à l’extérieur de la fermeture servent à guider le curseur et la fixation se fait par les petites dents visibles sur la face interne de la fermeture. Ces petites dents se verrouillent entre elles, et créent une pression ferme et régulière sur la bande en polymère, assurant ainsi l’étanchéité. Les dents externes doivent êtres lubrifiées et l’ensemble de la fermeture doit être maintenu propre et exempt de saleté. Un bon entretien de la fermeture garantira une bonne étanchéité et une longue durée de vie.

Prendre soin de la fermeture éclair est une tâche simple mais nécessaire :

  • Appliquer de la paraffine comme lubrifiant avant chaque plongée
  • Appliquer la paraffine lorsque la fermeture est ouverte et uniquement sur les dents extérieures
  • NE JAMAIS utiliser de lubrifiant à base de silicone
  • Avant d’utiliser la fermeture éclair, s’assurer qu’elle soit propre et exempt de tout objet (sable, boue, etc.) pouvant entraîner une mauvaise étanchéité ou endommager la fermeture

En mettant ou ôtant la combinaison étanche, la fermeture éclair DOIT ÊTRE COMPLÉTEMENT OUVERTE.

Revêtir une combinaison avec une fermeture partiellement fermée va endommager la bande latérale et la fermeture s’abimera prématurément. Lors de l’ouverture ou de la fermeture, veiller à ce que la direction de traction se trouve le long de la ligne des dents en métal et que les deux côtés de la fermeture soient parallèles. Il est important d’éviter d’attraper les sous-vêtements dans les dents.

Si le curseur devait se bloquer lors de la fermeture, NE PAS FORCER. Tirez le curseur dans le sens opposé, retirer l’objet obstruant, et tenter de refermer la fermeture doucement. Plier ou tirer sur la fermeture avec une force excessive brisera la chaîne de dents en métal et détruira la fixation.

 

Manchons et collerette en latex

 

Soyez toujours prudent lorsque vous tirez sur les manchons et la collerette. Ne pas utiliser une force excessive et éviter tout contact avec des objets pointus, comme les bagues et les ongles, car cela pourrait endommager le latex. Pour faciliter l’utilisation, saupoudrer l’intérieur des manchons avec du talc non parfumé ou du Vétispeed, mais n’utilisez jamais de produits à base d’huile/de pétrole.

Ne pas mettre trop de talc car l’excédent ira dans la combinaison étanche et peut endommager la purge.

 

Ajustement

Pour assurer une utilisation confortable et étanche, il peut être nécessaire de couper les joints en latex. Les manchons et la collerette sont coniques et ont plusieurs lignes de découpe à l’extrémité. A l’aide d’une paire de ciseaux affutés, couper avec précaution une section à la fois afin d’ajuster les manchons ou la collerette. Couper le latex le plus lisse possible, le long des marques et éviter tout accroc.

 

Stockage et entretien

 

La fermeture éclair

Après chaque utilisation, rincez avec de l’eau douce propre.

Tous les objets (sable, boue, etc.) présents dans, ou à l’extérieur, de la fermeture éclair peuvent entraîner une mauvaise étanchéité ou peuvent endommager la fermeture étanche. Lorsque la bande de fermeture commence à s’effilocher, brûler soigneusement les fils pour éviter qu’ils se prennent dans la fermeture.

Rangez dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Rangez la fermeture COMPLÈTEMENT OUVERTE, en prenant soin de ne pas la plier. Si la fermeture est stockée fermée pendant une période prolongée, une malformation des zones d’étanchéité peut se produire. En outre, le stockage partiellement ouvert causera un pli sur la fixation. Si ces effets se produisent, de légères fuites sont possibles. Ne pas placer d’objets lourds sur la fermeture éclair.

Ne pas nettoyer à sec, laver en machine ou repasser.

 

 

Manchons et collerette

Rincer le latex avec de l’eau douce propre après chaque utilisation. Les huiles corporelles accumulées réduisent la durée de vie du latex. Rangez dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons ultraviolets peuvent rapidement endommager le latex. Eviter tout contact entre le latex et tout autre matériau synthétique pour une longue période (p.ex. cintre en plastique). Si le latex a été exposé au froid, il peut devenir dur et perdre de sa souplesse. Cette situation n’est pas permanente et peut être résolue par une brève immersion dans de l’eau tempérée. Il est recommandé de saupoudrer le latex avec du talc non parfumé avant de stocker la combinaison. Ne pas utiliser de produit à base d’huile sur le latex.

Allergie

Un faible pourcentage de la population peut avoir une réaction allergique aux protéines présentes dans le latex de caoutchouc naturel. L’allergie se développe généralement après une exposition répétée à des produits contenant du latex de caoutchouc naturel, tels que les manchons et la collerette. Cette allergie peut aller d’une légère éruption cutanée à une réaction grave voire mortelle. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de déterminer une quelconque réaction allergique au latex, avant ou pendant la plongée, et de cesser d’utiliser une combinaison avec des manchons ou collerettes en latex. En cas de réaction allergique, SF Tech peut fournir des matériaux de remplacement tels que le silicone ou le néoprène.

Ces instructions s’appliquent aux combinaisons SF Tech avec fermeture ventrale.

La plupart de ces précautions s’appliquent aux autres combinaisons étanches.

Veuillez vous référer à votre revendeur en cas de doute.

 

ENFILEMENT DE LA COMBINAISON

  • ‹  Retirez tous les bijoux, montres et colliers qui pourraient déchirer ou endommager la combinaison.
  •  Mettez les sous-vêtements adaptés aux conditions et au type d’activité effectuée.
  • S’assurez que la fermeture éclair étanche soit complétement ouverte. Revêtir une combinaison avec une fermeture partiellement fermée va l’endommager.
  • ‹  Depuis l’intérieur de la combinaison, attraper l’entrejambe et retourner la partie supérieure de la combinaison jusqu’au niveau de la taille.
  • Positionnez les bretelles à l’extérieur des jambes et véri er qu’elles soit correctement attachées. Le croisement des bretelles doit se trouver dans le dos.
  • ‹  Enfilez une jambe dans la combinaison, prenez le matériau au niveau du mollet et enfiler doucement le pied dans la chaussure. Tirez le reste de la combinaison jusqu’au niveau de la cuisse.
  • ‹  Répétez avec l’autre jambe.
  • Saisissez le pli au niveau de la taille et tirez doucement vers le haut afin de positionner l’entrejambe correctement. Faites attention à ne pas mettre une force excessive sur l’extrémité de la fermeture. Mettez les bretelles sur les épaules et ajustez les.
  • ‹  Optionnel: Connectez la purge urinaire.

Enfilage du bas de la combi

 

    • ‹  Une fois la combinaison correctement positionnée sur la partie basse du corps, tirez la partie supérieure jusqu’au niveau de la poitrine.
    • ‹  Commencez par enfiler le bras gauche dans la manche correspondante. Tenir la manche au niveau du poignet afin d’éviter que celle-ci ne remonte au niveau du coude. Poussez doucement la main à travers le manchon et tirez l’épaule de la combinaison en place. Enlevez tout matériel entre le poignet et le manchon afin de garantir l’étanchéité.
    • ‹  Répétez l’opération avec le bras droit.
    • ‹  Pour mettre la collerette, insérez les deux mains dans l’ouverture de la tête et saisissez le sur-col de la combinaison. Écartez la collerette, pliez la tête en avant et passez la combinaison par dessus la tête. Veillez à ne pas utiliser vos ongles, mais la paume de la main, contre le latex ou le néoprène lisse afin de ne pas l’endommager. Pour une collerette en néoprène, retourner le haut de la collerette sur 4cm environ de façon à avoir le néoprène lisse contre la peau.

Enfilage du haut de la combi

    • ‹  Optionnel: Connectez le système de chauffage.
    • ‹  Pour fermer la fermeture éclair, saisissez les deux côtés de la fermeture au niveau de la poitrine, les soulevez, tirez vers l’avant puis vers le bas afin de déplacer l’arrêt de la fermeture le plus proche possible du torse.
    • ‹  Prenez la tirette de la fermeture et la tirez vers le bas dans une direction parallèle à la fermeture. La fermeture doit pouvoir se fermer en utilisant un minimum de force. Assurez-vous de ne pas coincer de tissu ou d’objet étranger dans la fermeture éclair.

Fermer la fermeture éclair de la combi

  • ‹  Pliez le torse télescopique afin d’éviter tout pli sur la fermeture.
  • ‹  Ajuster et crocher la sangle sous-cutale.
  • ‹  Fermez le bas de la fermeture contre la butée en caoutchouc.

‹ Si la combinaison étanche a une sur-fermeture, fermez-la de la même manière.

‹ Connectez un tuyau à l’inflateur et assurez-vous que ce dernier fonctionne correctement.

‹ Pour vérifier la purge, ouvrez-la en tourner là dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, accroupissez-vous et vérifiez que l’air sorte par la purge.

Fermer la combi

‹ Enfilez la cagoule. Cette dernière peut être enfilée en dessous du sur-col en néoprène pour une meilleure isolation.

ENLEVER LA COMBINAISON

‹ Enlever la combinaison en suivant la même procédure que pour l’enfiler, mais dans l’ordre inverse. ‹Assurez-vous que la fermeture soit COMPLÈTEMENT OUVERTE avant d’enlever la combinaison.

Fermeture correctement ouverte

Fermeture incorrectement ouverture

 

PLIER LA COMBINAISON

  • ‹ Ouvrez COMPLÈTEMENT la fermeture éclair étanche.
  • ‹ Placez la combinaison bras écartés, sur une surface plane et propre.
  • ‹ Pliez la combinaison en deux au niveau de l’entrejambe.
  •  Pliez les jambes en 2 (ou 3, en fonction de la taille de la combinaison). Vérifiez que les chaussures et les poches ne créent pas de mauvais pli sur le matériau de la combinaison.
  • ‹ Pliez le haut de la combinaison au dessus des jambes, en veillant à se que la fermeture éclair fasse une courbe et n’ait pas d’angle aigu.
  • ‹ Croisez les bras sur la poitrine.
  • Mettez la combinaison pliée dans le sac.

Pliage de la combinaison

 

ENTRETIEN CONTRÔLE APRÈS-PLONGÉE

Après chaque plongée, refaire les vérifications pré-plongées et inspecter minutieusement la combinaison pour tout nouveau dommage éventuel qui aurait pu apparaître au cours de la plongée. Si une réparation doit être effectuée, contactez le fabricant ou prendre contact avec un revendeur SF Tech agréé.

 

NETTOYAGE

Après chaque plongée, rincer abondamment l’extérieur de la combinaison étanche, les manchons et collerettes, la purge et l’inflateur avec de l’eau douce propre. Rincer soigneusement les deux côtés de la fermeture étanche et brosser tout objet étranger. Si la combinaison a été mouillé à l’intérieur durant la plongée, la rincer et la laisser sécher à l’envers.

 

STOCKAGE ET TRANSPORT

Un stockage adéquat permettra de prolonger la durée de vie de votre combinaison. Rangez-la dans un endroit frais et sec et éviter la lumière directe du soleil, les produits chimiques, les feux ouverts, les appareils de chauffage ou de l’équipement électrique produisant de l’ozone. Il est important de ne pas entreposer la combinaison pliée ou roulée car cela peut créer une déformation et endommager l’intégrité de la combinaison. Stocker la combinaison sur un large cintre, fermeture éclair ouverte.

Contact

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Nous allons vous recontacter dans les plus brefs délais.

Une erreur s'est produite veuillez renvoyer merci !