skip to Main Content
SWISSTOPO SWISSBATHY3D

SWISSTOPO SWISSBATHY3D

Plongee.ch vous recommande l’outil de données topographiques sous l’eau de SwissTopo : SwissBATHY3D

Les lacs de Suisse regorgent de sites de plongée, du bord ou d’un bateau.

Pour connaître la topographie d’un site sous l’eau, le formidable outil de l’Office fédéral de topographie SwissTopo map.geo.admin.ch met à disposition une carte des données bathymétriques (bathos = la profondeur 😉 ) : swissBATHY3D

SwissBathy3D Rivaz

Selon leurs propres mots :

Représentation dérivée de swissBATHY3D qui permet de visualiser la profondeur et le relief du fond des lacs suisses. L’ombrage du relief représente l’illumination d’une surface pour une position donnée du soleil. L’estompage de relief de swissBATHY3D a été calculé avec la position solaire suivante : azimut 315° (nord-ouest), hauteur 45°.

Tapez swissBATHY3D pour obtenir cette carte.

 

Cela est non seulement utile pour visualiser les fonds et planifier sa plongée, mais aussi pour repérer les lieux de camping et accès au bord.

 

 

Une multitude d’informations est disponible en cliquant sur un point de la carte pour le partager : point GPS, altitude, QR code.

 

 

Une autre fonctionnalité intéressante est le dessin et la mesure de distance : exemple ici avec Rivaz Minoterie, voyez environ quel dénivelé et distance il vous faudra affronter avec votre bi sur le dos pour atteindre le bord de l’eau.

 

Autre exemple plus lointain : se rendre à la cascade del Salto, val Maggia dans le Tessin, petite plongée dans le bain d’une cascade qui représente une alternative lorsque le courant est trop important dans la Maggia et la Verzasca. Le parking (https://s.geo.admin.ch/8a495ed61a) se trouve à environ 266m de la cascade (https://s.geo.admin.ch/8a49608192)

Idéal pour les plongeurs itinérants !

C’est l’occasion de redécouvrir ce super outil, indispensable aux activités outdoor.

Back To Top